LE PETIT INSTITUT
DE CHINE
Avec Christian Bruneau et Eitel Mouelle
Jeet Kune Do

Le Jeet Kune Do (JKD) pourrait se définir comme un art martial dont l’objectif est le naturel et la simplicité. Mis au point par son fondateur Bruce Lee dans les années 70 l’on parle traditionnellement de «Jun Fan Gung-fu», une «boxe chinoise» basée sur le principe d’interception ou d’attaque dans l’attaque.

A ce principe d’autres notions viennent compléter l’art, faisant du JKD un ensemble martial très complet tant sur l’attaque que sur la défense (active).

On peut noter des principes généraux comme l’absence de mouvements télégraphiques, la garde «inversée» non classique, le vecteur le plus long et puissant proche de la cible la plus proche, la rupture de rythme, l’adaptabilité, la ligne centrale, le jeu de jambe, l’énergie du sol ... Et bien d’autres.
 

Il faut également retenir que le JKD vise l’économie des mouvements superflus pour une plus puissante efficience d’attaque ou d’interception.
La vulgarisation de cet art a conduit à de nombreuses branches, qui sont des traductions plus ou moins fidèles à la forme originelle.


L’interprétation du Jeet Kune Do est personnelle mais sa base est commune.
Nous vous invitons à venir découvrir cet art et en apprendre les principes de bases originaux s’appliquant en combat comme dans nos quotidiens.