LE PETIT INSTITUT
DE CHINE
Avec Margo
Massages Tui-Na

Le Tui-Na (Tui = pousser ; Na = saisir) est une pratique de massage qui travaille dans le sens des équilibres yin yang dans le but de favoriser l’harmonie des fonctions du corps et de l’esprit ; notamment en faisant circuler librement l’énergie par l’intermédiaire du système des méridiens qui parcourent et irriguent le corps.

Pendant le massage, la praticienne cherche à mobiliser l’énergie (Qi) du corps, à l’équilibrer ou la tonifier, à faire circuler le sang et les fluides, à régulariser les fonctions des organes, à lubrifier les articulations afin d’accroître le bien-être et la santé de la personne. Les manipulations font appel à un large éventail de techniques (digitopuncture, pressions, frottements, tapotements, frictions, étirements, vibrations…) que la praticienne exécute avec ses mains, ses coudes ou ses avant-bras selon la zone anatomique à traiter.

Dans les arts énergétiques chinois, on parle souvent du «poing creux» : poing fermé qui demeure vide en son centre, capable d’enserrer un oiseau sans l’étouffer, ni le laisser s’échapper. On retrouve dans le Tui-Na ce mélange de fermeté (Yang) et douceur (Yin).


Les séances proposées au Petit Institut de Chine se pratiquent sur table ou chaise. Le massage se fait à l’huile. Il vous est demandé de vous mettre en sous-vêtements. Chaque séance est précédée d’un entretien pour cerner les besoins.

- Animations d’ateliers d’auto-massage/relaxation pour les collectivités, les entreprises...

- Cours de massage Tuina dans le quartier des Capucins.