LE PETIT INSTITUT
DE CHINE
Avec Jean-Christophe Giret
Wing Chun

Le wing chun est un style de kung fu traditionnel du sud de la Chine. Il s’adapte à bon nombre de situations. Contrairement à d’autres arts martiaux, le wing chun a été créé par une femme et s’appuie sur des principes physiques simples et sur une force tendineuse accessible à tous.

Du point de vue technique, les coups de pieds ne sont jamais donnés au dessus de la ceinture ce qui permet même aux moins souples de pouvoir exceller dans la pratique. L’utilisation des mains est particulièrement prononcée de façon très rapide et précise.

Le wing chun de Hong Kong comporte trois taos, ou formes, à mains nues, deux taos d’armes (bâton de 3 mètres de long et couteaux papillons) et un tao au mannequin de bois.

La grande spécificité du wing chun se situe dans la pratique du chi sao (mains collantes).

Cet exercice permet de développer la sensibilité au niveau des bras et de contrôler les différentes attaques pouvant survenir.

Au fur et à mesure de la pratique, l’élève prend conscience des différentes forces utilisées par l’adversaire et parvient à les contrer ou les contrôler.

Jean-Christophe Giret est un élève de Daniel Belotti qui a étudié pendant de nombreuses années notamment auprès de Ki Ping Pun, lui-même élève de Ng’Chan, élève de Ip Man.


L’enseignement se déroule dans un climat détendu mais sérieux, dans le respect de la pratique et de chaque participant au cours.