• Facebook Social Icon

Le Petit Institut de Chine - 14, cours le rouzic 33100 Bordeaux-Bastide                    05.56.96.97.49                 contact@lepic.org

Mentions légales 

Plan du site

2e stage de tui shou le 15 et 16 décembre 2018 !

July 1, 2018

 

"La première vague de résistance est énergétique" (Cheng Man Ching)

 

2e stage de tui shou avec Philippe Schmidt le 15 et 16 décembre 2018 à Bordeaux !!

Il n'est pas nécessaire d'avoir fait le premier stage pour participer à celui-ci.
Nous continuerons à explorer les résistances articulaires, musculaires et nerveuse qui nous empêchent l'étirement correct des muscles et donc la réalisation de la force JING.

Lors de ces 4 stages, nous prendrons le temps d'explorer cette notion de "résistance énergétique" qui est au cœur de la compréhension d'une neutralisation sans effort.

Dans un travail avec partenaire, je vous propose de partager mon expérience et ma compréhension des tuishou et des principes du tai chi chuan au regard de cette notion de "résistance énergétique" :
- Comprendre la notion de relâchement et le travail de l’intention afin de « créer du vide » dans le corps pour permettre l'expansion du qi,
- Comprendre l'enracinement dans la légèreté,
- Comprendre la connexion à soi et à l'autre en relation avec les connexions au ciel et à la terre afin de pouvoir déraciner son partenaire sans effort ( « faire flotter »),
- Différencier les blocages musculaires et articulaires des tensions nerveuses qui empêchent correctement l'étirement musculaire et donc l'expression de la force JING (force élastique),
- Harmoniser le couple yin-yang en accord avec l'harmonie du corps et de l'esprit (se centrer et trouver le calme dans la tempête émotionnelle du travail à deux).

L'idée fondamentale de ces stages est d'explorer sincèrement les notions essentielles de douceur et "d'investissement dans la perte" qui sont les clés de voûte de l'enseignement de Cheng Man Ching.
Nous n’apprendrons donc pas des « techniques » de tui shou, mais travaillerons sur les principes et les ressentis subtils pour arriver "à faire" moins, toujours moins, pour aller vers un lâcher-prise de plus en plus profond (« wei-wuwei »).

Informations pratiques :

Niveau requis : 3 ans de pratique minimum - Ouvert à tous les styles de tai chi chuan.

Dates des 4 stages : 20-21 oct 2018, 15-16 dec 2018, 9-10 fev 2019, 20-21 avr 2019.

Horaires : Samedi 14h-18h et dimanche 9h-13h.

Tarif : 100€/stage ou 350€ les 4 stages.

Lieu : Bordeaux (33000).

Enseignant : Philippe Schmidt pratique les arts martiaux chinois depuis 1988. Il a étudié et enseigné différents styles de kung-fu et la self-défense avant de commencer la pratique du tai chi chuan en 2005. Il a eu comme enseignants principaux ou inspirants, Wolfe Lowenthal, Dorian Shaw, Epi Van de Pol, Wang Chin Shih, Peter Ralston et Su WeiYu.

Inscriptions et renseignements : 06 25 20 71 62 ou contact@lepic.org

N'hésitez pas à partager cette publication autour de vous ^^

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives